TCC Thérapies Cognitives et Comportementales

Reposant sur des bases scientifiques, les TCC ou Thérapies Cognitives et Comportementales se centrent sur les difficultés présentes, sans pour autant occulter l’histoire de vie et sont orientées vers l’action.

Les TCC proposent ainsi des pratiques, des méthodes éprouvées, testées et reconnues efficaces pour amener à des changements durables.

Elles offrent des moyens d’actions précis et ciblés pour de nombreux troubles. Ainsi, elles regroupent des techniques qui interviennent sur le niveau cognitif (ce que l’on pense), comportemental (ce que l’on fait) et émotionnel (ce que l’on ressent).

Le rôle du thérapeute vis à vis du patient consiste à l’informer sur les mécanismes de ses troubles, à lui transmettre les compétences nécessaires pour surmonter ses difficultés et à lui proposer un ensemble de stratégies et techniques afin de répondre de façon concrète aux situations source de souffrance. Il s’agit d’une méthode active dans laquelle le patient pourra s’investir par le biais d’exercices.

Les TCC sont utilisées pour aider les personnes concernées par un large éventail de problèmes : anxiété, attaque de panique, difficultés relationnelles, dépression, troubles alimentaires, TOC (troubles obsessionnels compulsifs), moments de vie difficiles (deuil, séparation, maladie…)

Les TCC ont notamment été reconnues comme les thérapies les plus efficaces pour certaines pathologies comme la dépression, les troubles anxieux ou encore les troubles phobiques.

 

Intervenant Agora Zen

 

Pour en savoir plus…

  • AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive)
  • Ifforthecc (Institut Francophone de Formation et de Recherche en Thérapie Comportementale et Cognitive