Pleine Conscience

 

Pratique méditative issue de la tradition bouddhiste, la Pleine Conscience est une méthode (laïque, structurée et progressive) d’entrainement à la stabilité émotionnelle et attentionnelle. 

La vie ne se déroule que dans « l’ici et maintenant », et cet « ici et maintenant » ne peut se vivre que dans le corps. Cette notion constitue le noyau de la démarche de Pleine Conscience qui est fondamentalement une démarche de connaissance de soi et de réappropriation de sa vie.

Vivre au présent permet d’appréhender différemment les mouvements intérieurs qui nous habitent : sensations, émotions, sentiments… et de lâcher-prise avec la volonté de les contrôler.

C’est ce lâcher-prise qui permet de ne plus concevoir son bonheur comme une succession de moments heureux à « consommer » avidement, et de moments douloureux à éviter absolument… mais comme un flux à accueillir sans jugement et avec bienveillance.

A travers une pratique formelle (méditations guidées, étirements doux…) et une pratique informelle, il s’agit de s’entraîner à être présent à ce que nous faisons, vivons, ressentons pour mieux trouver ou conserver notre équilibre intérieur.

Cette présence attentive permet d’éviter qu’un état anxieux, un stress, une problématique, s’aggrave ou devienne chronique. Elle favorise le fait de vivre et d’accepter les situations du mieux que nous pouvons.

La Mindfulness ne change pas la réalité mais la manière de l’appréhender.

 

 Intervenants Agora Zen

 

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