Mancie

D’origine grecque et synonyme de divination, la mancie est le nom générique d’un grand nombre de pratiques utilisé par l’homme depuis la nuit des temps pour appréhender l’avenir et ses incertitudes. 

Souvent utilisé en suffixe, il sert à définir la nature de la technique utilisée, parmi les plus connues : cartomancie (par les cartes),  chiromancie (par les lignes de la main), oniromancie (par l’interprétation des rêves)… D’autres pratiques vont utiliser le suffixe -logie, comme l’astrologie (par l’étude des astres) ou la numérologie (par l’étude des nombres).

Même si les arts divinatoires sont souvent moqués, bafoués voire ignorés, ils ont toujours un grand succès populaire, notamment dans la presse ou sur les ondes : qui n’a pas tendu l’oreille pour connaître les dispositions astrologiques du jour ? De manière moins visible, les plus grands de ce monde ont fait appel à ces pratiques pour régner ou diriger le monde : Ronald Reagan, Hassan II, Juan Carlos, Boris Elstine… le plus proche de nous restant François Mitterrand qui conversait régulièrement avec l’astrologue Elizabeth Tessier.

Intervenant Agora Zen